.
Les amphétamines
Substance stimulante qui accélère l'activité du système nerveux central
EXCITANT
Présentation
Les amphétamines sont des drogues de synthèse créées en laboratoire.
Utilisées en psychiatrie, elles sont aussi consommées par les sportifs, les étudiants, les armées en temps de guerre... Toxicité particulière des amphétamines : un comprimé peut être fatal. L'instauration de la tolérance à la substance est très rapide : pour rester efficace, il faut multiplier la dose par 10 en deux à trois semaines.
Associée à l'alcool, cette drogue est redoutable.
Effet des amphétamines
inhibition du sommeil
forte stimulation
anorexie
psychoses (idées suicidaires, paranoïas), hallucinations tactiles par exemple (démangeaisons des extrémités)
hypertensions artérielles, infarctus du myocarde...
embolies pulmonaires. Les amphétamines sont soupçonnées d'induire, même à dose thérapeutique, des hypertensions artérielles pulmonaires et des dépressions respiratoires
insuffisance rénale aiguë
Comme tout sevrage de drogue de laboratoire, il faut être très prudent.
L'arrêt brutal des prises peut être mortel.
La ritaline
Méthylphénidate breveté en 1954 prescrit pour traiter la dépression et les troubles du sommeil.
La structure chimique du méthylphénidate, Ritaline, est celle du phényléthylamine, ce qui lui donne des propriétés pharmacologiques similaires à celles des amphétamines.
Nom populaire : « kiddy coke ».
Consommation mondiale 2011 : 52 tonnes (1,7 milliards de doses journalières).
Production aux USA
1,8 tonnes
41 tonnes
Donnée aux enfants dits « hyperactifs ».
Depuis 15 ans, la Ritaline, pilule de l'obéissance aux conséquences désastreuses pour la santé, est prescrite à des millions d'enfants américains.
En France, cette terrible amphétamine est de plus en plus prescrite.
La méthamphétamine
Est en France depuis déjà une dizaine d'années très présente. Elle circule dans tous les milieux branchés ! Elle est appelée speed, ice, crystal et c'est une drogue qui a les mêmes caractéristiques que l'ecstasy. Chez les lycéens, beaucoup de consommateurs de cannabis l'ont déjà expérimentée. Elle a toujours circulée dans les raves party. Sa fabrication est facile et, comme pour l'ecstasy, nous sommes un pays très producteur.
Le captagon
Est une amphétamine - Fénétylline chlorhydrate- très appréciée des combattants de l'organisation État islamique.
Les djihadistes en Syrie et en Irak ne tarissent pas d'éloge sur cette pilule « miracle » : « Cela donne la pêche, tu te mets à combattre sans te fatiguer. Tu marches droit devant toi. Tu ne connais plus la peur." Les combattants l'utilisent pour veiller, pour contrôler leurs nerfs et pour augmenter leurs « performances sexuelles », expliquait un trafiquant au cours d'un reportagediffusé sur la chaîne Arte.
Un témoignage confirmé par un officier syrien de la brigade des stupéfiants de la ville de Homs à l'agence Reuters : « On les frappait et ils ne ressentaient pas la douleur. La plupart d'entre eux rigolaient alors qu'on les bourrait de coups ».