Les témoignages d’adolescents

C'est mon frère qui prend de la drogue

Lui il va plus à l'école, il traîne dehors...Quand il rentre il est violent et il se dispute avec ma mère. Ça m'arrive d'avoir vraiment très peur. 

Une fois il a tout cassé j'ai eu tellement peur que je me suis caché sous mon lit. C'est bien de dire qu'il faut pas en prendre madame moi j'en prendrai jamais.

Témoignage d'un élève
de 6ème de Marseille

Mon père il oublie tout

Mon père et ma mère ils vivent plus ensemble. Mon père il fume des plantes qu'il fait pousser avec des lampes dans son placard. Il dit que ça ne lui fait pas mal mais il oublie tout.

Avant il sortait de l'appartement pour aller faire des courses et il revenait sans rien et même il oubliait de venir nous chercher avec ma sœur à l'école. Il est malade et il peut plus travailler. Ma mère veut pas trop qu'on aille le voir elle a pas confiance...Mon père il a 35 ans.

Témoignage d' une enfant de CM2

Mes problèmes ont commencé lorsque j'avais 13 ans

Après l'école, en compagnie d'amis, nous avons essayé pour la première fois l'alcool et la marijuana : c'est ainsi que le mal est entré dans ma vie. Je cachais ce que je faisais en commençant par mentir à ma famille et après à tous les autres. J'étais convaincu d'avoir découvert la vraie vie et je passais mes soirées à aller d'une fête à l'autre, le divertissement n'en finissait jamais.

je fumerai de la marijuana pendant toute ma vie, c'est tout. Je ne consommerai rien d'autre, jamais. Je ne serai jamais un . Le temps passait et pendant les fêtes nocturnes, j'ai essayé les premières drogues synthétiques et puis, à la fin, l'héroïne est rentrée dans ma vie. J'étais sûr de pouvoir gérer tranquillement ce mal qui était en train de m'embobiner. Petit à petit, quasi sans m'en apercevoir, je suis devenu esclave du mal.

Au début, j'avais réussi à tout cacher à mes parents mais après ils ont découvert qu'ils avaient un fils drogué. A partir de ce moment, une profonde discorde a commencé entre eux : l'un voulait m'aider d'une manière, l'autre d'une autre. Moi, je profitais de la situation en choisissant, beaucoup de fois, d'être avec mon père parce qu'il avait confiance en moi et croyait que d'une façon ou d'une autre je pourrais me sauver.

Mais au fil du temps, la situation empira.

Les journées étaient toujours les mêmes, petit à petit, je perdais la confiance de tout le monde et je commençais à perdre toujours plus ma dignité. Personne ne voulait avoir à faire à un drogué. Je m'arrangeais pour trouver la drogue par n'importe quel moyen : j'étais devenu capable de mentir et de voler tout le monde.

C'est ainsi que j'ai commencé à avoir des problèmes avec la loi.

Quand j'ai vraiment touché le fond, mes parents, ne sachant plus quoi faire, m'ont proposé un centre d'abstinence qui libère de la drogue.

J'ai commencé en 4ème...

La première fois j'étais en fin de quatrième, j'ai pris du cannabis avec un copain de classe. C'était pas régulier. En troisième j'ai commencé à en prendre souvent. J'ai redoublé ma seconde. Je prenais plusieurs joints par jour et aussi des bangs. A la fin du premier trimestre j'ai été viré du lycée.

Mes parents m'ont mis dans le privé mais moi j'avais pas envie de faire des études, c'est pas mon truc. Depuis un an je suis plus stable mais j'ai pas l'intention de me passer du cannabis, la vie je peux pas l'imaginer autrement. Je sais que mes copains c'est pareil, on se sent bien comme ça.

J'étais dans un camp de vacances religieux

Vous (ndlr MC d'Welles) nous avez donné une conférence sur la drogue l'année dernière. A l'époque, je prenais de la drogue tous les jours. 6 mois plus tard, je n'en prenais plus.

Ma vie a changé, je retravaille (à l'école). Tout va bien mais je voudrais savoir comment faire pour faire arrêter mon copain.

Une jeune fille de 17 ans

C'est à un réveillon de jour de l'an que j'ai pris mon premier ecstasy

J'avais seize ans. Comme on prenait du cannabis tous les jours, évidemment pour faire la fête il fallait autre chose ! Ca m'a tout de suite vraiment plu surtout que je suis plutôt du genre timide. C'est comme si j'avais tout. Mais vraiment tout. Après j'en ai pris pendant les vacances pas quand j'allais en cours. Cette année j'en prends plusieurs fois par jour. Comme je suis pensionnaire c'est plutôt speed, surtout avec les profs, certains je les supporte plus... Comme je suis passé en conseil de discipline les surveillants sont aussi sur mon dos, alors que mes notes ne sont pas mauvaises. La drogue c'est comme tout faut gérer, pas se faire gérer !

J'ai pris mes premiers joints en quatrième
et ça m'a pas vraiment plu

c'était surtout pour être avec mes copains. En fin de troisième je fumais cinq à six pets par jour, ça remplaçait la cigarette. Après j'ai fait des mélanges avec tout ce qui me tombait sous la main. C'est normal pour nous d'en prendre, autour de moi je vois que beaucoup sont rentrés dedans. Y'en a qui sont toujours défoncés ça a pas l'air de gêner sauf que pour les études c'est pas cool. On a tendance à pas porter d'attention à ceux qui sont pas comme nous ils n'y connaissent rien. J'ai déjà redoublé deux fois. Mes parents savent pas que je prends tout ça on en parle jamais. On se parle pas beaucoup...

Un élève de première

Ma meilleure amie se drogue :
je ne sais pas comment l'en dissuader

Je tiens à elle et je ne veux pas qu'elle se pourrisse la vie avec ça. Que faire ?

  • Mon ami se drogue. Comment puis-je l'aider à arrêter ? Il pense plus qu'à ça et se désintéresse de tout.

  • Quitte à fumer quelque chose, est-ce qu'il ne faut pas mieux fumer du cannabis que du tabac ?

  • On dépend plus facilement du tabac que du cannabis ?

Tel est le type de questions posées par les secondes.

Je suis en classe de 3ème

et depuis deux ans, j'ai découvert que plusieurs de mes camarades (pas forcément dans ma classe) prenaient de la drogue : ils fumaient des joints.

On se rend compte qu'ils prennent de la drogue à cause de leur comportement (agressifs et excités) et de la couleur de la peau de leur visage (ils ont l'air malade). Je leur ai demandé pourquoi ils se droguaient et ce que la drogue leur apportait. Ils m'ont répondu qu'ils se sentaient bien après la prise de drogue, bien "dans leur assiette", que tout flottait autour d'eux, qu'ils avaient l'air de dire des bêtises et cela ne les dérangeait pas, qu'ils voyaient ou entendaient des choses, que cela faisait "cool" et
"fun".

Cela ne me donne pas du tout envie d'essayer car ils n'ont pas l'air aussi cool et fun qu'ils le disent : mes camarades ont beaucoup de mal à suivre en cours, à apprendre, sont très excités et violents. Je trouve qu'ils se renferment sur eux-mêmes petit à petit. Quand je les vois dans cet état là, cela me dégoûte et me choque. Je ne comprends pas ce qu'ils cherchent car ils sont en train de se détruire.

Aurélien, 3ème

Dans une soirée chez un copain quelqu'un fume un pétard, il nous dit

"pas cap" et alors c'est comme ça qu'on commence...

  • Pourquoi a-t-on commencé à vendre de la drogue ?

  • Qu'est-ce que ça fait dans le corps ?

  • Comment se fait-il que les gens aiment fumer la drogue, a-t-elle un goût ?

  • Pourquoi quand on se drogue on travaille plus autant et on a plus envie de continuer à voir ses vrais amis ?

  • Comment faire pour ne pas être tenté ?

  • Est-ce qu'il y en avait beaucoup qui prenaient de la drogue autour de vous quand vous étiez jeune ?

Tel est le type des questions posées par les 4èmes.

Est-ce que la drogue entraîne
des conséquences sur notre santé ?

  • Qu’est-ce qu’il y a dans la drogue qui nous rend malheureux ?

  • Peut-on attraper des maladies à cause de ça ?

  • Pourquoi veut-on reprendre de la drogue quand on en a déjà pris une fois ?

  • Est-ce que ça s’attrape la drogue ?

  • De quoi est fait la drogue ?

  • Chaque drogue a-t-elle son effet ?

 Tel est le type de questions que posent les 6èmes.

Déposez votre témoignage