L'estime de soi

L'estime de soi n'est pas un titre glorieux qui nous attire une vaine estime des autres. Elle ne se mesure pas en manifestations tapageuses dont peut s'enorgueillir l'ambitieux. A l'opposé d'une valeur réservée à une élite, achetée à coup de passe droit, de relations, de publicité, de mensonges, de coups tordus, de malversations, c'est un sentiment tranquille et personnel.

Ceux qui prennent de la drogue le savent et le toxicomane encore plus : ils ont perdu l'estime d'eux-mêmes.

Leurs proches, leurs familles, leurs amis se sentent souvent coupables en constatant cet état de fait et ils essaient par leur présence, par des paroles, des gestes, des écoutes, de les aider à se voir meilleurs. La plupart du temps, pour ne pas dire toujours, rien ne se passe et le consommateur de drogue sombre de plus en plus bas. Plus il prend de drogue et plus il se coupe de sa relation à l'autre. S'il continue il ira jusqu'à couper sa relation avec lui-même et choisira la seule issue qui se présentera à son délire : mettre fin à sa vie. Il se suicide.

En s'étant rendu docile aux appels de la drogue, le consommateur est entré dans l'engrenage de satisfaire beaucoup de ses passions. Entraîné à suivre ses pulsions, il n'arrive plus à reconnaître ce qui est bien, pour lui ou pour les autres, de ce qui est mal. En perdant l'honnêteté, il s'est aussi éloigné de la persévérance, de la volonté, du respect et a trouvé un vide intérieur. C'est ce vide qu'il cherche à combler en reprenant de la drogue, encore et toujours plus de drogue, sans jamais satisfaire ce manque. Ne réussissant qu'à recréer, pour un instant ou quelques heures, un oubli artificiel qui le laisse de plus en plus vide, de plus en plus seul. Sa vie est devenue un mensonge permanent. Incapable de fixer mon attention je n'arrivais plus à aller au bout de mon travail, me dit Enzo... Je vivais dans le désordre, la saleté sans les voir... Je ne me respectais plus... ne respectais plus les autres. N'ayant plus de volonté, de régularité pour s'astreindre à un travail, une morale, n'ayant plus de respect pour lui-même, il ne pouvait puiser en lui l'amour à donner aux autres.

Chaque fois qu'une personne blesse quelqu'un, commet des mauvaises choses, au fur et à mesure, ce mal lui apparaît de moins en moins important et elle finit par ne plus le voir. C'est ainsi, la personne s'y habitue et le bien et le mal ne signifient plus rien. La présence de l'amour est partout dans la beauté de la création qui nous entoure, comme dans le cœur de chacun, mais si j'ai perdu l'estime de moi je ne peux l'apercevoir. L'amour est en chaque personne mais l'amour est comme étouffé.

Si je perds l'estime de moi ce n'est pas à cause du regard des autres mais en raison des fautes que j'ai commises. C'est en mettant le mensonge à la place de la vérité ; Le sexe à la place de l'amour ; La drogue à la place de l'intelligence, la persévérance et la volonté ; Le vol à la place de l'honnêteté... que je me suis aveuglé. Cet aveuglement conduit facilement à la violence et à la haine.

Pour retrouver l'estime de soi il n'y a qu'une seule solution : mettre un STOP à nos actions mauvaises, nos comportements mauvais.

1) Arrêter ce qui est mal : mentir, diffamer, voler, taper sa mère, prendre de la drogue, nuire à soi et aux autres...

2) Faire ce qui est bien : dire la vérité, ne jamais voler même une petite chose, aimer ses parents, travailler, ne plus prendre de drogue...

C'est en prenant un engagement avec moi et en m'y tenant, que tout rentrera dans l'ordre. Décider pour moi de changer de vie, personne ne peut m'empêcher de le faire tout de suite. Et surtout, surtout, ne pas ressasser mes mauvaises actions passées. J'efface tout et je me donne la possibilité de changer, c'est un engagement qui est à la portée de chacun d'entre nous et d'ailleurs qui n'a jamais eu besoin de le faire

Tous nous pouvons revenir à la dignité morale de nos actes et comme le dit Shakespeare : "Ceci avant tout,- sois véridique avec toi-même / Et il s'ensuivra, comme la nuit suit le jour / Que tu ne seras faux avec personne. " Hamlet, acte1-scène 3. Alors le respect, la patience, la joie, redeviendront miens et mon cœur plein d'amour trouvera le chemin vers l'autre.

Avoir un comportement qui donne une bonne estime de soi rend libre et joyeux. C'est une loi de la nature : " L'estime de soi se trouve en moi ".

Marie Christine d'Welles

 
Précédent
Précédent

Depuis la création d'Enfance Sans Drogue...