Ne perdons pas de vue notre objectif
Nous remarquons que beaucoup de parents veulent toujours plus d'informations sur les produits, les conséquences exactes de leur consommation... Ils voudraient voir des photos, comprendre comment les drogues perturbent l'organisme, l'impact exact sur le cerveau (comme si l'être humain n'était qu'un cerveau comme on voudrait nous le faire croire)... Cette démarche intellectuelle est tout à fait légitime mais elle a pour conséquence de nous noyer dans des détails tout en nous éloignant de notre objectif : la prévention.
C'est d'ailleurs ainsi qu'est orchestrée la campagne de désinformation sur les drogues : on attire l'attention des gens sur un détail ou quelque chose de dangereux afin qu'ils se focalisent dessus. Ils ne s'occupent donc pas de ce sur quoi ils pourraient avoir une véritable action.
La démarche que nous vous invitons à suivre est simple : informer objectivement et scientifiquement sur le danger des drogues, entretenir au maximum un climat de confiance et de dialogue, discuter avec nos enfants sur ce qu'ils font, s'ils prennent des drogues, si on leur en a déjà proposé, s'ils ont des amis consommateurs...
Allons à l'essentiel en leur rappelant que :
la drogue n'est pas une fatalité . C'est une question de volonté. Il faut que nos enfants sachent dire NON quand on leur en propose.
la drogue n'est pas une maladie :
elle ne s'attrape pas
elle ne se soigne pas : la seule façon d'arrêter la drogue est de ne plus en consommer (attention aux leurres de l'accompagnement de la toxicomanie).
Une drogue est une drogue. Gardons à l'esprit qu'il n'y a pas de drogue moins dangereuse qu'une autre !